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MCD bibliothèque de prêts

Une bibliothèque de prêts utilise les documents suivants :




on note les règles de gestions suivantes

- Un livre existe en 1 ou plusieurs exemplaires dans une ou plusieurs collections chez 1 ou plusieurs éditeurs.

- Un livre est emprunté ou non par 1 ou plusieurs adhérents dans la limite du nombre d'exemplaires disponibles.

- Un adhérent peut emprunter un ou plusieurs livres mais il ne peut pas emprunter plusieurs exemplaires du même livre dans la même collection.

Travail à faire:

1. Établir le dictionnaire des données. (DD)

2. Établir le graphe de dépendance fonctionnel (GDF).

3. Établir le Modèle Conceptuel des Données MCD.



Solution:
1.   dictionnaire de données                                                
                
Nom
signification
Type
longueur
Nature
intégrité
COLIVR
TITRE
CODAUT
NOMAUT
NBEX
CODCOL
NOMCOL
NOMADH
NOM
RUE
VILLE
CODEDIT
NOMEDIT
DATE
Code livre
Titre livre
Code auteur
Nom auteur
Nb exemplaire
Code collection
Nom collection
code adhérant
Nom adhérant
Rue adhérant
Ville adhérant
Code éditeur
 Nom éditeur
Date d’emprunt
N
A
N
A
N
N
A
N
A
A
A
N
A
N
5
30
4
30
2
3
30
3
30
30
30
2
30
6

EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   SIGN
EL   MOUV





Entier >2








Date plausible

2. GDF

3. MCD


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Règles de gestion

Extraire les règles de gestion responsable des MCD suivants:

1. 

2. 

Solution:
1.
RG1 : un client doit au moins régler une facture
RG2 : une facture peut être réglée plusieurs fois
RG3 : une facture  doit contenir au moins un article
RG4 : un article peut être contenu dans plusieurs factures 

2.
RG1 : un client doit au moins réserver une chambre
RG2 : une chambre peut être réservée plusieurs fois
RG3 : une chambre doit se trouver dans seul hôtel
Rg4 : un hôtel peut contenir plusieurs chambre

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agence de voyage

Une agence de voyage  organise des circuits touristiques dans divers pays.

Les interviews effectuées auprès de la direction et des divers postes de travail ont permet Dégager  un certains nombre  de règles de gestion.

Règles de Gestion:

RG 1   On garde trace  de tous les clients connus, même s'ils n'ont pas participé depuis longtemps  à des circuits touristiques.
RG2   On répertorie 1 hôtel et 1 seul par ville.
RG3   Toutes les villes sont désignées par des noms distincts.
RG4   Il y'a un seul accompagnateur par voyage.
RG5   Toute nuit pendant un circuit est passée dans un hôtel.
RG6  Tout  circuit concerne au moins deux villes
RG7   Toutes les villes répertoriées ne sont Pas obligatoirement utilisées  dans un circuit à chaque période
RG8   A une même date, aucun circuit ne part plus d’une fois d’une même ville ni n'arrive   plus d'une fois dans une même ville
RG9   Les circuits pour une période sont  réactualisés au début de la période précédente après informations obtenues de divers  organismes  extérieurs  (compagnies, d’aviation, SNCF, hôtels, etc ..) et donnent lieu à une large information auprès du  public.
RG 10  les demandes de réservations donnent lieu à réponses Positives dans la mesure des places disponibles
RG11   Un client ne peut obtenir une réservation qu après réponse positive (cf.  RG10   et versement d’un compte)
RG12  Une réservation ne sera définitive qu’après règlement du solde dû, par un deuxième   versement.
RG 13   Après une date limite D1 les réservations qui n’ont pas donné lieu au deuxième versement sont annulés. L’agence pouvant ainsi redis poser des places correspondantes sans que les clients concer­nés puissent exiger le moindre remboursement.
RG14   Après une seconde date limite D2
- S'il n'y a pas assez de réservations définitives, le circuit est annulé et les circuits  dont la réservation  est définitive sont rembourses intégralement.
      - S'il n'y a aucune réservation définitive, le circuit est a fortiori annulé.
      - S’il y a assez  de réservations le circuit est maintenu, ce qui  implique que :
      - L'agence effectue les règlements des sommes dues aux divers organismes extérieurs
      - Les clients dont la réservation est définitive soient con­voqués pour le départ
Documents recueillis:


Travail à faire:

1. Établir le dictionnaire des données.

On prendra garde à faire la distinction entre la ville de départ et la ville d'arrivée.
Epurer ce dictionnaire

2.  Établir le graphe de dépendance fonctionnel (GDF)

3.  Établir le MCD.


Solution:
1. le dictionnaire de données

Variable
Signification
type
longueur
nature

remarque
NOCIR
NOMCIRC
PRIX
NBPLACES
NOACCOMP
NOMACCOMP
ADRACCOMP
RUEACCOMP
VILLACCOMP

DATE
HEURE.D
TRANSPORT
VILL.
NOM.H.
ADR.H
HEURE.A

NOPYS
NOMPAYS

NOCLL
ADRCLI
RUECLI
VILLECLI
CA.CLI
ACOMPTE
VERSEMENT2
REMISE
TOTAL
N° circuit
Nom circuit
Prix circuit
NB de place
N° accompagnateur
Nom accompagnateur
Adresse accompagnateur
Rue accompagnateur
Ville accompagnateur

Date transport
Heure départ
Inf. sur transport
Ville
Nom hôtel
Adresse hôtel
Heure arrivée

N° pays
Nom pays

N° client
Adresse client
Rue client
Ville client
Ca client
 compte versé
 2e versement
 remise
total client pour un circuit


N
AN
N
N
?
A
AN
AN
AN

N
N
AN
AN
AN
AN
N

N
A

?
AN
AN
AN
N
N
N
N
N
3
30
4
2
?
30
60
30
30

6
2
30
30
30
30
2

2
30

?
60
30
30
4
4
4
4
4

E
E
E
E
E
E
CO
E
E

E
E
E
E
E
E
E

E
E

E
CO
E
E
E
E
E
E
CA
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN

MVT
MVT
MVT
SIGN
SIGN
SIGN
MVT

SIGN
SIGN

SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
MVT
MVT
MVT
MVT




La ville correspond 2 significations  ville_D  et  ville_A , donc on fait la distinction  entre ville _D     et        ville_A

 D’où  la nouvelle version du dictionnaire de données

Variable
signification
type
longueur
nature

remarque
NOCIR
NOMCIRC
PRIX
NBPLACES
NOACCOMP
NOMACCOMP
ADRACCOMP
RUEACCOMP
VILLACCOMP

DATE
HEURE.D
TRANSPORT
VILL.D
NOM.H.D
ADR.H D

VILLE.A
NOM.H.A
ADR.H.A
HEURE.A

NOPYS
NOMPAYS

NOCLL
ADRCLI
RUECLI
VILLECLI
CA.CLI
ACOMPTE
VERSEMENT2
REMISE
TOTAL
N° circuit
Nom circuit
Prix circuit
NB de place
N° accompagnateur
Nom accompagnateur
Adresse accompagnateur
Rue accompagnateur
Ville accompagnateur

Date transport
Heure départ
Inf. sur transport
Ville départ
Nom hôtel départ
Adresse hôtel départ

Ville arrivée
Nom hôtel arrivé
Adresse hôtel arrivé
Heure arrivée

N° pays
Nom pays

N° client
Adresse client
Rue client
Ville client
Ca client
 compte versé
 2e versement
 remise
total client pour un circuit


N
AN
N
N
?
A
AN
AN
AN

N
N
AN
AN
AN
AN

AN
AN
AN
N

N
A

?
AN
AN
AN
N
N
N
N
N
3
30
4
2
?
30
60
30
30

6
4
30
30
30
30

30
30
30
4

2
30

?
60
30
30
4
4
4
4
4

E
E
E
E
E
E
CO
E
E

E
E
E
E
E
E

E
E
E
E

E
E

E
CO
E
E
E
E
E
E
CA
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
SIGN

MVT
MVT
MVT
SIGN
SIGN
SIGN

SIGN
SIGN
SIGN
MVT

SIGN
SIGN

SIGN
SIGN
SIGN
SIGN
MVT
MVT
MVT
MVT





2.  GDF



3. 

En remarquant que les occurrences de VILLE-A et de VILLE-D sont du même type VILLE et qu'en vertu de la RG7 certaines villes répertoriées peuvent n'être concernées par aucun déplacement, on modifie ce MCD comme suit :

On remarque que deux arcs relient la relation DEPLACEMENT à l’entité VILLE.
- la ville de départ
- la ville d'arrivée.
DEPLACEMENT met donc en jeu deux occurrences de VILLE

- Les villes de départ et d'arrivée étant les mêmes, on a créé seule­ment l'entité VILLE au lieu des entités VILLE-DEPART et VILLE-RIVEE, avec les propriétés VILLE, NOM-H et ADH-H.  Dans le dic­tionnaire des données il faut supprimer VILLE-D, NOM-H-D et ADR-H-D et remplacer VILLE-A, NOM-H-A et ADR-H-A respective­ment par VILLE, NOM-H et ADR-H.

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Gestion d’un festival

Une association culturelle dispose de 2 salles de capacités respectives 600 et 300 places, cette association a pour but de créer des spectacles   divers qui rassemble le théâtre, le cinéma, la musique et de mettre en place des rencontre  avec le public et des animations divers pour 2 ou 3 fois par mois.

En période de festival, plusieurs spectacles sont proposés le même jour dans l’une ou l’autre salle à des heures différentes. Deux spectacles différents peuvent être proposés en même temps, par contre un même spectacle peut avoir lieu à une certaine  heure dans une salle et à une autre heure dans l’autre en fonction du nombre des spectateurs attendus .une représentation est donc individualisée par sa date, l’heure de la séance, le numéro de la salle  et le code de spectacle. Pour suivre un tel spectacle l’association propose différentes tarifications : tarif normal pour public, tarif réduit pour les étudiants ou des enfants moins de 12ans, tarif places volantes qui est réservé aux collectivités comme les comités d’entreprise et les associations qui revendent à leurs adhérents des places prélevés sur des carnets de 100 places. L’acheteur de place volante doit téléphoner 24 heures avant les spectacles pour réserver sa place

En période de festival, la distribution des billets à tarif normal ou réduit a pour lieu le guichet de publics et la distribution des toutes les catégories de billets et réservation a lieu dans le bureau de gestion

En période hors festival, l’office du tourisme remplit pour certains spectacles le même rôle que le guichet de publics et le bureau de gestion.

Pour certaines spectacles exceptionnels, l’arrêt des réservations peut être décidé  lorsque le taux de remplissage de la salle atteint 75% , afin de laisser des billets disponible au guichet.

L’association envisage d’automatiser l’ensembles des ces activités : comptabilité, paye , gestion des salles de spectacles

Annexe :

Les dirigeants de l’association souhaitent que l’automatisation  l’aide è améliorer les difficultés rencontrées avant et après les spectacles
      Avant spectacle
-  d’assurer de la gestion prévisionnelle  des réservations  en tenant compte  des réservations extérieurs et des spectateurs qui retirent leurs billets  aux guichets juste avant la représentation
-  d’établir, une heure avant le spectacle la liste des invités ayant confirmés et la liste des spectateurs qui ont réservé par téléphone et n’ont pas retiré leurs billets.
-  de prévoir la consultation sur écran  à tout moment  des réservations totales pour un spectacle (toute séance confondues) et des réservations totales entre deux dates (tous spectacles confondus)

Après spectacle
-  de connaître à tout moment le nombre total d’entré, le nombre d’entré par tarif, pour une séance, un spectacle  à une date ou entre deux dates.
-  d’établir des statistiques annuelles en fonctions des jours (du lundi au dimanche) et des catégories de spectacles  qui donnent le nombre d’entrer  et la moyenne par jour chaque catégorie


Travail demandé :

Établir le dictionnaire de données

Solution:

Dictionnaire de données
Le dictionnaire de données  comporte l’ensemble des propriétés qu’on peut les extraire à partir du cahier de charge ou à partir  des fiches techniques

Une propriété le plus petit  lot de données qu’il possible d’utiliser d’une manière autonome et qui a un sens  indépendamment des autres lots

Dictionnaire de données (DD)

variable
signification
description
Num_spect
Numéro spectateur

Nom_spect
Nom spectateur

Prénom_spect
prénom spectateur

Cin_spect

genre spectateur

Rue_spect

rue spectateur

Ville-spect
ville spectateur

Age_spect
âge spectateur

Num_catég
Numéro catégorie

LIB_Catég
libellé catégorie

Tarif
tarif

Mont_payer
Montant à payer

Date_reg
Date de règlement

Num_point_vente
Numéro point de vente

Point_vente
Point de vente

Nbre_place
Nombre de place distribué

Date_res
Date de réservation

Periode_ouver
Période ouverte

Num_rep
Numéro de représentation

Date_rep
Date de représentation

Heure_rep
Heure de représentation

Nbre_place_rest
Nombre de place restant

Num_spectacle
Numéro spectacle

Lib_spectacle
Libellé spectacle

Num_salle
Numéro salle

Capacité_salle
Capacité salle

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