social

Montre digitale

Une montre digitale simple possède un cadran et deux boutons, que l’on nommera A et B, pour la mettre à l’heure. La montre a deux modes d’opérations, affichage  de l’heure et mise à l’heure. En mode d’affichage, les heures  et les minutes sont affichées, séparées par un signe « deux points » intermittent.
Le mode de mise à l’heure à deux sous-modes, heures et minutes. Le bouton A s’utilise pour les modes. A chaque fois que l’on appuie dessus, le mode change suivant la séquence: affichage, configurer heures, configurer minutes, affichage, etc. Dans une sous-mode, le bouton B s’emploie pour avancer les heures ou les minutes à chaque fois que l’on appuie dessus. Les boutons doivent être relâchés avant de pouvoir produire un autre événement.
Préparez un diagramme d’états de la montre.

Solution:

L’événement A correspond à l’appui sur le bouton A. Dans ce diagramme, le relâchement du bouton n’est pas important et n’est pas indiqué (bien qu’il soit évidemment nécessaire de relâcher le bouton avant de pouvoir appuyer à nouveau). La contrainte selon laquelle un nouvel événement « bouton » ne peut se produire pendant qu’un des boutons est enfoncé, serait mieux exprimée en tant que contrainte sur les événements d’entrée eux-mêmes. Il n’est pas nécessaire (bien que ce ne soit pas incorrect) de la faire figurer dans le diagramme d’états.
leBlogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire