social

Travaux dirigés: Conception et processus (diagramme de classes, diagramme de composants, diagramme de déploiements, diagramme de séquence)

Énoncé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)


Corrigé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Travaux dirigés: Diagramme d'états-transitions

Énoncé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)


Corrigé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Travaux dirigés: Etude de cas complète GESMIS (diagramme de composants, diagramme de déploiements, diagramme de structures composites, diagramme de séquence, diagramme de classes, diagramme d'état-transitions, diagramme de paquetages, diagramme d'activités, diagramme de cas d'utilisation)

Énoncé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)


Corrigé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Travaux dirigés: diagramme de classes

Énoncé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)


Corrigé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Travaux dirigés: Cas d'utilisation

Énoncé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)



Corrigé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Travaux dirigés: Interactions et activités (diagramme de classes, diagramme de séquence, diagramme de collaboration, diagramme d'activités)

Énoncé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)



Corrigé des Travaux dirigés (ENSTA ParisTech)

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Assistance téléphonique

Donner le diagramme de séquences correspondant au scénario suivant. Un utilisateur désire poser des questions à une assistance téléphonique. Soit un opérateur décroche dans les 10 secondes de l'appel téléphonique, et à ce moment il dialogue directement avec l'utilisateur; soit aucun opérateur n'est disponible et les 10 secondes s'écoulent, l'utilisateur est alors basculé sur un serveur vocal qui va enregistrer ses questions. Un opérateur disponible pourra ensuite consulter le serveur vocal, écouter les questions et, après réflexion, rappeler l'utilisateur. Entre le moment du premier appel et les réponses aux questions, il ne doit pas s'écouler plus d'une heure.


Solution:



Lire La Suite... RésuméleBloggers

Simulateur


Considérons un simulateur visuel de trafic routier. On veut observer en même temps différents carrefours dans plusieurs fenêtres, chacune possédant une horloge indiquant l'heure simulée. Décrire par un diagramme de séquences un mécanisme qui, au démarrage de la simulation, crée toutes les horloges du simulateur, chacune se référençant alors auprès d'un objet gestionnaire unique. Ce dernier est chargé de mettre à jour l'affichage des horloges à chaque avancée du temps simulé.


Solution:


Lire La Suite... RésuméleBloggers

Le diagramme de cas d'utilisation

1. Définissez le diagramme de cas d'utilisation.
2. 
Lire La Suite... RésuméleBloggers

Conversation téléphonique

Décrire par un diagramme de séquences une conversation téléphonique (je décroche, tonalité, je compose le numéro, sonnerie...).


Solution:


Lire La Suite... RésuméleBloggers

Bureau de poste

A la poste, les personnes arrivent dans une file d'attente. Avec deux guichets, décrire par un diagramme de collaborations l'arrivée, l'attente et la prise en charge des personnes. 

Solution:
Lire La Suite... RésuméleBloggers

Ascenseur

Décrire par un diagramme de collaborations le fonctionnement d'un ascenseur (une personne appuie sur un bouton, l'ascenseur arrive, les portes s'ouvrent, la personne entre...).


Solution:

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Montre digitale (détaillé)

On désire modéliser le mécanisme d'une montre digitale. Une montre digitale simple comporte un affichage et deux boutons de réglage. On considère pour l'instant la montre avec deux modes de fonctionnement (affichage et réglage). Le mode réglage possède deux sous-modes (réglage des minutes et réglage des heures). Le bouton A est utilisé pour changer de mode, ce qui s'effectue de manière cyclique:
affichageréglage minutesréglage heuresaffichage...
Dans les deux sous-modes de réglage, le bouton B permet d'augmenter d'une minute ou d'une heure chaque fois qu'il est appuyé. On ajoute ensuite les modes chronomètre et alarme à la montre. L'alarme se programme avec le bouton B (de la même manière que le réglage simple de la montre). Le chronomètre est lancé et stoppé également avec le bouton B. Le passage d'un mode à l'autre s'effectue toujours avec le bouton A:
affichageréglagealarmechronomètreaffichage...
Le chronomètre fonctionne en parallèle avec les autres modes, et l'alarme possède un état interne (activée ou désactivée), indépendant des autres états, qui se règle avec le bouton B.

Solution:


On rajoute un bouton C à la montre pour étendre les fonctionnalités du chronomètre. Le bouton B sert alors à la mise en route, à l'arrêt et à la reprise du compteur. Le bouton C permet de suspendre ou de reprendre l'affichage, il remet également le compteur à zéro si le chronomètre est arrêté. 

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Boite de vitesse

On considère une boîte de vitesses automatique de voiture. La boîte au démarrage est au point mort. La marche arrière ainsi que la position parking peuvent être enclenchées à partir du point mort. La première marche avant peut également être enclenchée à partir du point mort. En revanche, les autres marches avant, la seconde et la troisième, sont enclenchées en séquence: 123 pour une accélération, et 321 pour une décélération. Seules la marche arrière, la position parking et la première marche avant peuvent être ramenées directement au point mort.

Solution:


Lire La Suite... RésuméleBloggers

Connexion à un serveur

Considérons la connexion d'un client à un serveur fournissant les protocoles HTTP, mail, telnet etFTP. Décrire les cas d'utilisation de ce serveur en fonction des capacités de chaque protocole à transférer des données, exécuter des commandes, identifier un client...

Solution:



Lire La Suite... RésuméleBloggers

Distributeur de billets

Déterminer les cas d'utilisation d'un distributeur de billets. On considère les scénarios où un client désire retirer de l'argent en euros ou en dollars. Il faut traiter la situation où le stock de billets est insuffisant. On s'intéresse également à la procédure d'identification (de la carte et du client). 

Solution:


Lire La Suite... RésuméleBloggers

Ligne téléphonique

Compléter le diagramme d'états de la Ligne Téléphonique en ajoutant actions et activités :


Solution:

Lire La Suite... RésuméleBloggers

Montre digitale

Une montre digitale simple possède un cadran et deux boutons, que l’on nommera A et B, pour la mettre à l’heure. La montre a deux modes d’opérations, affichage  de l’heure et mise à l’heure. En mode d’affichage, les heures  et les minutes sont affichées, séparées par un signe « deux points » intermittent.
Le mode de mise à l’heure à deux sous-modes, heures et minutes. Le bouton A s’utilise pour les modes. A chaque fois que l’on appuie dessus, le mode change suivant la séquence: affichage, configurer heures, configurer minutes, affichage, etc. Dans une sous-mode, le bouton B s’emploie pour avancer les heures ou les minutes à chaque fois que l’on appuie dessus. Les boutons doivent être relâchés avant de pouvoir produire un autre événement.
Préparez un diagramme d’états de la montre.

Solution:

L’événement A correspond à l’appui sur le bouton A. Dans ce diagramme, le relâchement du bouton n’est pas important et n’est pas indiqué (bien qu’il soit évidemment nécessaire de relâcher le bouton avant de pouvoir appuyer à nouveau). La contrainte selon laquelle un nouvel événement « bouton » ne peut se produire pendant qu’un des boutons est enfoncé, serait mieux exprimée en tant que contrainte sur les événements d’entrée eux-mêmes. Il n’est pas nécessaire (bien que ce ne soit pas incorrect) de la faire figurer dans le diagramme d’états.
Lire La Suite... RésuméleBloggers

Système de réservation de train (diagramme de classes, diagramme d'objets)

Cette étude de cas concerne un système simplifié de réservation de train pour une agence de voyage. Les rencontres avec les futurs utilisateurs et les experts ont permis de résumer la connaissance du domaine avec les phrases suivantes :

1.des compagnies proposent différents trains
2. un train est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie
3. un client peut réserver un ou plusieurs trains pour des passagers différents
4. une réservation concerne un seul train et un seul passager
5. une réservation peut-être annulée ou confirmée
6. un train a une gare de départ ou une gare d'arrivée
7. un train a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d'arrivée
8. un train peut comporter des arrêts dans des gares
9. un arrêt a une heure d'arrivée et une heure de départ
10. chaque gare dessert une ou plusieurs villes

    À partir de ces informations, réaliser par étapes, un modèle statique du domaine. N'hésitez pas à revenir en arrière si certaines étapes vous apportent des éléments ou contraintes supplémentaires. 

    étape 1 : Modélisation des phrases 1 et 2

    - Réaliser le diagramme de classe représentant la phrase 1

    - La phrase 2 permet de préciser un peu plus ce diagramme. Pour cela, appuyez-vous sur un diagramme de collaboration illustrant cette phrase.

      étape 2 : Modélisation des phrases 6, 7 et 10

      Dans la phrase 7, les dates et heures représentent uniquement des valeurs. Dans la phrase 6, la notion de gare est plus complexe, une gare possède un nom, dessert plusieurs villes…

      -  Poursuivre la modélisation de la classe train en se rapportant à la phrase 7

      -  Poursuivre l'élaboration du diagramme de classe en interprétant la phrase 6. Les gares de départ et d'arrivée ont-elles des attributs et méthodes différents ou jouent-elles des rôles différents ?

      -  Modéliser la phrase 10 en réfléchissant au cardinalités.

      étape 3 : Modélisation des phrases 8 et 9

      Ces deux phrases amène des précisions sur les arrêts, mais restent trop vagues. Essayer d'obtenir plus de précisions en vous appuyant sur un cas concret.

      -  Établir le diagramme d'objet décrivant les cas réels suivants : le train TGV_Marseille_Paris part de la gare Saint-Charles, fait un arrêt à Aix-en-Provence à la gare de l'Arbois, et arrive à Paris en gare de Lyon; le train TGV_Marseille_Bruxelles part de la gare Saint-Charles, fait un arrêt à Aix-en-Provence à la gare de l'Arbois, un autre arrêt à Paris en gare de Lyon, et arrive à Bruxelles en gare Centrale.

      - À l'aide de ce diagramme d'objet, modéliser les phrases 8 et 9.

      étape 4 : Modélisation des phrases 3, 4 et 5
      Modéliser le concept de réservation.

      étape 5 : Ajouter les attributs nécessaires.

      On ne doit pas lister dans les attributs des références à d'autres classes : c'est le but même de l'identification des associations.

      -          une gare a un nom
      -          un client possède un nom, un prénom, une adresse et un numéro de téléphone
      -          une compagnie a un nom
      -          un arrêt et lié à une heure de départ et une heure d'arrivée dans un trajet
      -          un passager a un nom et un prénom
      -          une ville a un nom
      -          un train a un numéro, une date de départ et d'arrivée, une heure de départ et d'arrivée.

      Solution:







      Lire La Suite... RésuméleBloggers

      Ascenseur

      Un produit va être installé pour contrôler N ascenseurs dans un gratte-ciel de M étages. Notre problème concerne la logique nécessaire au déplacement des ascenseurs entre les étages en accord avec les contraintes suivantes:
      a.    chaque ascenseur possède un ensemble de M boutons, un pour chaque étage. Un bouton s’allume lorsqu’il est appuyé et provoque le déplacement de l’ascenseur vers l’étage correspondant.
      b.    chaque étage, à l’exception du premier et du dernier, possède deux boutons, un pour demander la montée et un pour demander  la descente. Ces boutons s’allument lorsqu’ils sont appuyés. Ils s’éteignent quand l’ascenseur arrive à l’étage, et celui ci se déplace ensuite dans la direction demandée.
      c.     quand un ascenseur n’est pas requis, il reste à l’étage où il se trouve et ferme ses portes.

      Décrire à l’aide d’un diagramme de séquence chacun des scénarios suivants:
      1.requête d’ascenseur depuis l’étage
      2.requête d’étage depuis l’ascenseur

      Solution:

      Lire La Suite... RésuméleBloggers

      Fonctionnement d'un distributeur de billets

      Décrire le fonctionnement d'un distributeur de billets. Le client introduit sa carte dont la validité est immédiatement vérifiée. Il est ensuite invité à saisir le code de la carte. Après trois tentatives infructueuses, la carte est avalée. Sinon le client peut indiquer le montant qu'il désire retirer, le solde de son compte bancaire est alors consulté pour s'assurer que le retrait est possible. En cas de solde insuffisant, le client en est informé et peut alors saisir un montant inférieur. Si le solde du compte est suffisant, le distributeur restitue la carte et délivre alors les billets accompagnés d'un reçu.
      Établir le diagramme d’activités

      Solution:



      Lire La Suite... RésuméleBloggers

      Connexion telnet

      On considère trois protagonistes: le client, le démon telnet (i.e. le serveur logiciel) et la machine serveur. Une fois la connexion établie entre le client et le serveur, le démon demande un mot de passe au client, ce dernier dispose de trois tentatives avant que la connexion ne soit rompue. Les tentatives infructueuses sont enregistrées dans un fichier sur le serveur. Une fois l'identification faite, un terminal est ouvert et l'utilisateur peut alors saisir des commandes qui sont interprétées par le démon et exécutées sur le serveur. La commande exit déconnecte le client du serveur.
      Établir le diagramme d’activités.

      Solution:



      Lire La Suite... RésuméleBloggers

      Gestion de station-service

      Soit un système informatique qui gère une station-service :
      Le client peut utiliser des pompes manuelles et payer à la caisse du gérant ou utiliser des pompes automatiques.
      Le gérant de la station utilise le système informatique pour ses opérations de gestion (particulièrement le bilan des opérations de vente d’essence).
      Le gérant peut se servir de l’essence pour sa voiture.
      La station-service a un petit atelier d’entretien de véhicules. Le gérant est aussi mécanicien.
      Que pensez-vous du diagramme présenté ci-dessous ?

        Construisez le diagramme de cas d’utilisation.

        Solution:


        Lire La Suite... RésuméleBloggers

        Agence de voyage (diagramme de séquence, diagramme d'activités)

        Une agence de voyage organise des voyages et gère le transport, l’hébergement et offre la possibilité à ses clients de disposer d’un taxi à l’arrivée du voyage pour se rendre à l’hôtel.

        1.  Modéliser le diagramme de séquence système pour le cas d’utilisation « vendre un voyage ».
        2.  Modéliser le diagramme d’activité pour le cas d’utilisation « Transport ».

        Solution:



        Lire La Suite... RésuméleBloggers

        Achat de voiture

        Une personne physique peut avoir jusqu'à trois sociétés (personnes morales) qui l'emploient. Chaque personne physique possède un numéro de sécurité sociale qui l'identifie. Une voiture a un numéro d'immatriculation. Une voiture est la propriété d'une personne (physique ou morale). Un emprunt dans une banque peut être demandé pour l'achat d'une voiture.

        Solution:


        Lire La Suite... RésuméleBloggers

        Éditeur graphique

        Un éditeur de documents graphiques supporte le groupement d'objets graphiques. Un document se compose de plusieurs feuilles, chacune contenant des objets graphiques (texte, forme géométrique et groupe d'objets). Un groupe est un ensemble d'objets pouvant contenir d'autres groupes. Un groupe doit contenir au moins deux éléments. Les formes géométriques comprennent les cercles, les ellipses, les rectangles, les carrés, les lignes...

        Solution:


        Lire La Suite... RésuméleBloggers

        L'université

        L'université comporte des personnels administratifs et techniques, des enseignants, des étudiants et des chercheurs (qui sont tous des personnes). Certains étudiants peuvent être des chercheurs (les doctorants) ou des enseignants (les assistants enseignants). Certaines personnes (étudiants ou non) peuvent être à la fois chercheurs et enseignants.

        Solution:


        Lire La Suite... RésuméleBloggers

        Au cœur d'un ordinateur

        Un ordinateur est composé d'un ou plusieurs moniteurs, d'un boîtier, d'une souris optionnelle et d'un clavier. Un boîtier a un châssis métallique, une carte mère, plusieurs barrettes de mémoire (RAM, ROM et cache), un ventilateur optionnel, des supports de stockage (disquette, disque-dur, CD-ROM, DVD-ROM...), et des cartes périphériques (son, réseau, graphique...). Un ordinateur possède toujours au moins un lecteur de disquette ou un disque-dur.

        Solution:


        Lire La Suite... RésuméleBloggers

        Relations entre classes 9

        1. Un dessin est soit du texte, soit une forme géométrique, soit un groupe de dessins.
        2. Des personnes utilisent un langage pour un projet.
        3. Une personne joue dans une équipe pour une certaine durée.
        4. Une équipe est composée de plusieurs personnes.
        5. Une route connecte deux villes.

        Solution:
        1.


        2.

        ou



        3.


        4.


        5.

        Lire La Suite... RésuméleBloggers

        Relations entre classes 8

        1. Un pays possède une capitale.
        2. Une personne dîne avec une fourchette.
        3. Un chemin peut représenter un fichier ou un répertoire.
        4. Un chemin est un répertoire avec éventuellement un nom de fichier. 
        5. Un fichier contient des enregistrements.
        6. Un fichier est accessible par un utilisateur selon des droits d'accès.

        Solution:
        1.
        2.
        3.
        4.
        5.
        6.



        Lire La Suite... RésuméleBloggers